Robes de la Renaissance

Une robe Renaissance française, 1560

Découvrez dans cet article la première partie d’une séance de portraits réalisée avec Louise qui porte à cette occasion une des robes crée par la talentueuse costumière Esaïkha Création !

La robe que porte Louise est une robe d’inspiration Renaissance française, de 1560, et dont voici sa description :

La robe a été réalisée à partir de portraits d’époque et de description de pièces existantes parvenues jusqu’à nous.
Pour respecter la silhouette de la renaissance française de 1560, la robe est portée sur un vertugadin (jupon baleiné de forme conique) et un corps baleiné, reproduction d’un corps retrouvé quasi intact. Le tout porté sur une chemise, élément indispensable du costume. Le vertugadin a été réalisé en coton et baleiné de métal, le corps en coutil de coton, recouvert d’une soie dorée et baleiné de plastique et métal.
Ici, c’est la véracité de la silhouette qui a été mise en avant et non sa réalisation technique et les matériaux utilisés.
Avant de mettre la robe, on met un « partlet » (terme anglais), sorte de gilet sans manche en organza de soie avec un col froncé. Il recouvre le haut du buste et est une pièce très importante dans le costume, même si souvent oubliée ou enlevée dans les reconstitutions cinématographiques de l’époque.
Un jupon froncé de coton est porté sur le vertugadin, avec une pièce avant en brocard et matelassé pour ne pas voir les baleines de métal. Ce jupon composé de deux tissus permet de faire des économies de matières (au lieu de faire un jupon intégralement en brocard).

Enfin la pièce principale de cette robe de la Renaissance, la robe en velours de coton vert. 

Elle se met comme une seule pièce mais est composée de :
•  Corsage lacé dans le dos, légèrement baleiné pour donner un buste lisse et conique.

•  Jupe ouverte devant montée en plis canons sur le bord du corsage.
•  Les maheutres, ou modernisés en épaulettes.
• Les manches de brocard, cousues aux bretelles du corsage.

Découvrez à présent les photographies de la première partie de cette série !
Modèles : Louise Guével & Carmen (qui est également la créatrice d’Esaïkha Création)
Stylisme : Esaïkha Création
Photographie : Cyril Sonigo

Costume historique d'une robe de la renaissance française par Esaïkha création Costume historique d'une robe de la renaissance française par Esaïkha création. Costume historique d'une robe de la renaissance française par Esaïkha création. Costume historique d'une robe de la renaissance française par Esaïkha création. Costume historique d'une robe de la renaissance française par Esaïkha création. Costume historique d'une robe de la renaissance française par Esaïkha création. Costume historique robe de la renaissance française par Esaïkha création. Costume historique robe de la renaissance française par Esaïkha création. Costume historique robe de la renaissance française par Esaïkha création.

Si vous désirez réaliser une série de portraits dans une esthétique proche de celle-ci, ou que je devienne le photographe de votre mariage, qu’il soit “traditionnel” ou à thème avec des costumes historiques (avec pour robe de mariée une robe de la Renaissance par exemple), vous pouvez me contacter pour me soumettre votre projet.